Ausma Malik [USS-muh MAH-lick] est une conseillère à la Ville de Toronto dans le quartier 10, Spadina–Fort York.
Première femme musulmane portant le hijab titulaire d’un mandat électif public au Canada, la conseillère s’est fait connaître pour avoir énergiquement dénoncé des messages de haine et allumé des lueurs d’espoir en faveur de la justice raciale, de la reconstruction économique et du renouvellement démocratique.
À titre de conseillère à la Ville de Toronto, Ausma met à contribution ses connaissances et son expérience des conditions de vie à l’échelle locale pour défendre le logement abordable, la création et le maintien d’espaces publics vibrants, l’amélioration du transport en commun, et des rues plus sécuritaires pour tous.
Ausma a passé sa vie à travailler pour bâtir une meilleure ville, des collectivités plus humaines et des espaces publics inclusifs. Elle a œuvré au sein du mouvement étudiant, milité pour l’environnement, promu les services de garde pour enfants et l’accessibilité de l’éducation sans mentionner l’innovation en matière de politiques destinés à améliorer les vies. Elle possède une riche connaissance pratique du travail d’équipe.
De 2014 à 2018, Ausma a servi nos collectivités du centre-ville en tant que commissaire élue au Conseil scolaire du district de Toronto où elle a réussi à faire construire l’école publique Jean Lumb, la première nouvelle école publique du centre-ville en plus de 20 ans.
De 2016 à 2022, Ausma a été directrice de la promotion des droits et de l’organisation à la Fondation Atkinson où elle a collaboré avec des organisateurs communautaires, des esprits novateurs en matière de politiques et d’autres bâtisseurs de mouvements pour défendre des emplois décents et une économie juste.
Ausma est fière d’être au service des résidents et des collectivités du quartier 10, Spadina–Fort York. Sa vision pour Toronto est celle d’une ville verte, juste et soucieuse du bien-être des citoyens – une Ville de Toronto qui travaille pour tous, est inclusive et donne une voix à chacun et chacune.